4 Commentaires

tjrs passionnant bravo 🍾

je suis tjrs surpris par les solutions 'radicales' (trop) souvent proposees. en retrospective, ca paraitrait loufoque de se priver completement d'un couteau, ou d'un marteau, au pretexte de leur potentiel nuisible. apprendre a s'en servir a bon escient etait evidemment la meilleure option.

alors oui, je comprends bien que quand le 'potentiel nuisible' augmente dangereusement (+ son potentiel scalable etc), ca fasse tres peur. mais il ne faudrait pas oublier l'autre cote de la piece: le bon impact potentiel qui, lui aussi, presque mecaniquement, explose.

alors la meilleure option reste inchangee a mon sens: apprendre a s'en servir a bon escient.

avec une nuance peut-etre plus moderne en effet qui est que: 'se servir a bonne escience' de tel ou tel outil numerique ne sera peut-etre pas exactement la meme recette pour untel ou untel. versus le couteau/ marteau d'antan. c'est comme si le couteau moderne s'adaptant aux desirs des uns et des autres, alors chacun doit s'adapter, et donc tatonner/ experimenter jusqu'a trouver sa propre reponse.

Expand full comment
author

oui c'est assez juste. Après les plateformes ont un rôle immense à jouer afin d'expliquer - pour ne pas dire rabâcher - comment utiliser leurs outils. Non pas pour faire du "meilleur contenu" mais également pour mieux mettre sa gouvernance en exergue et en exercice. Et je trouve ça toujours étonnant de ne pas avoir une mini barrière à l'entrée pour ne pas y faire n'importe quoi. Après tout les systèmes existent (à la Blablacar). A voir bien sûr après le contrôle des données...

Expand full comment
sept. 20, 2023Liké par Laurent François

je suis d'accord avec la necessite d'expliquer (rabacher) le 'comment' autour de l'utilisation d'un outil; d'autant plus quand le potentiel de la chose est immense.

en revanche, ce que je ne sais pas, c'est le 'qui doit endosser ce role' 🤷‍♂️

les plateformes? peut-etre. leur incentive ajd n'est pas la. ca reste des 'for profit companies' donc leur raison d'etre est ailleurs.

nous? le collectif? le gnvmt?

mon intuition est que c'est evidemment un mix de tout ca, et qu'on touche la ce que veut dire 'faire societe'. evidemment, tout se complexifie un peu avec le potentiel grandissant des outils en question (dans un sens comme dans l'autre) + l'extension de la 'societe' elle-meme (Internet/ le monde versus notre communaute de 50 habitants sur ce territoire).

si je reste sur l'analogie 'couteau', j'ai l'impression qu'on n'attend pas des fabricants monts et merveilles quant a l'apprentissage du bon usage de l'outil.

collectivement on s'est plutot mis d'accord:

- les parents commencent a montrer le bon usage de la chose a leurs enfants (leur incentive etant limpide: ils n'ont pas envie que leur progeniture se blesse)

- l'ecole relaie a priori la chose

- on a mis en place qqes lois qui penalisent le petage de plombs en mode 'j'ai plante le voisin'

- et a priori on a fait tout ca pour s'assurer qu'on puisse collectivement s'entasser au resto, kiffer couper notre nourriture, sans avoir peur d'y laisser notre peau

bon, pour remettre en perspective, il nous a surement fallu qqes siecles pour mettre toute cette dynamique en musique.

il en va peut-etre de meme pour les outils modernes? numeriques ou pas d'ailleurs.

Expand full comment

Peut être faudrait aussi évoquer les jeux de l’amour et du hasard... le dernier mot étant la clé. D’une réalité sur réelle?

Expand full comment